Anne-Laure Mahé,

une Sophrologue à l'écoute de vos besoins.

Sophrologie ALM,

pour élargir vos horizons et mieux vivre.

On ramène le calme à la maison

On ramène le calme à la maison

On ramène le calme à la maison : outils et activités pour anticiper et faire face aux crises des enfants

article dans apprendre à éduquer.fr

 

 

 

livre calmer enfants

Présentation de l’éditeur

on ramene le calme a la maison« Calme-toi ! », « Arrête de t’agiter comme ça, détends-toi ! », « N’aie pas peur »… Que l’on soit parent ou enfant, il est bien rare que de telles injonctions fonctionnent lorsque l’on se sent stressé, anxieux et angoissé.

Emploi du temps surchargé, course aux activités, conflits entre frères et soeurs, devoirs, les sources de stress et de conflit sont nombreuses. Mais prenons-nous toujours bien le temps de comprendre qui est stressé ? Le parent ou l’enfant ?

Grâce à cet ouvrage, Anne-Laure Mahé permet aux parents de mieux comprendre ce qui se joue lorsque le vase déborde et leur offre une foule d’outils et d’activités pour anticiper et faire face aux crises.

L’autrice : Anne Laure Mahé est sophrologue certifiée. Elle est auteure d’un roman pratique de sophrologie Les aventures de Lucie Goodfellow (Marabout).

Les points forts

Ce livre est organisé autour de 6 grandes parties :

  • 1.Qui a besoin de calme ?
  • 2.On revient au corps
  • 3.On respire
  • 4.On accepte les émotions
  • 5.On anticipe les crises
  • 6.On cultive la confiance

Anne-Laure Mahé rappelle dès l’introduction de son livre que l’objectif de son ouvrage n’est pas de fournir des outils pour « calmer » les enfants mais avant tout d’accompagner les enfants dans le développement de ressources émotionnelles internes à travers le souffle, le corps et les pensées… en commençant par soi-même en tant qu’adulte !

La paix n’est pas un état de fait ou un concept. Elle s’apprend, se cultive, et les exercices qui suivent peuvent être considérés comme des outils de paix : de paix intérieure pour apaiser ses propres confits; de paix sociale aussi, dans la maison. – Anne-Laure Mahé

L’autrice est non seulement sophrologie mais également praticienne de yoga et méditation. On retrouve dans les exercices et activités qu’elle propose tout au long du livre des inspirations issues de ces trois pratiques (connexion  au souffle, prise de conscience du corps, postures de yoga selon les objectifs visés, massages pour retrouver l’harmonie, visualisation positive pour la confiance en soi, huiles essentielles, contes sophrologiques…) mais également des exercices « communication ». La bienveillance et la non violence sont au coeur de cet ouvrage.

livre calme maison

 

A travers de nombreux exemples de patients, adultes et enfants, Anne-Laure Mahé montrent en quoi l’attitude des parents est fondamentale, notamment en ce qui concerne la présence, l’attention, l’exemplarité (prendre le temps de respirer, nommer ses propres émotions, développer des ressources internes personnelles pour retrouver l’équilibre émotionnel, faire preuve d’auto empathie…). De nombreux exercices et activités s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes et plusieurs invitent à une réalisation en tandem parent/ enfant.

livre enfants calmes calme maison

De nombreux éléments sources d’angoisse, de stress, d’émotions douloureuses, de conflits sont évoquées : devoirs, couchers, séparation des parents, naissance dans la fratrie… et des réponses bienveillantes y sont proposées.

La mise en page est très agréable, avec des couleurs pastels, de nombreux témoignages, des éléments théoriques et pratiques entrelacés, ce qui rend cet ouvrage facile à lire bien que dense.

ramener calme maison

Un livre qui fait un bien fou aux parents autant qu’aux enfants  !

…………………………………………………………

On ramène le calme à la maison de Anne-Laure Mahé (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

 

 

Un peu plus de lecture ?

Mon avis :

Le livre est beau avec sa couverture colorée et gai et le contenu donne envie de tourner les pages. Si on imagine que ce livre est destiné aux parents, la clarté de la présentation et les nombreuses illustrations laissent penser que les parents vont le parcourir avec leurs enfants.

La promesse : ramener le calme à la maison en utilisant les exercices présentés qui concernent parents et enfants. Retrouver la paix, c’est possible, cela s’apprend et se cultive.

En six chapitres qui couvrent les principales thématiques : prendre conscience de son corps, l’importance de la respiration, la gestion des émotions, anticiper les crises, cultiver la confiance et l’estime de soi.

J’ai aimé la présentation très claire de chaque sujet, la mise en page avec de la théorie bien expliquée et illustrée, les propositions de pratiques pour parents et/ou enfants et une fiche « outils » qui reprend les idées principales en indiquant des « trucs et astuces » et conseils pour les réaliser. Des témoignages de parents et enfants viennent en appui de toutes ces propositions.

Basé principalement sur la sophrologie, on retrouve aussi des exercices de yoga et des méditations. Comme l’explique l’auteure dans l’introduction, indiquant qu’elle est sophrologue et praticienne de yoga et méditation.

Un ouvrage riche en propositions et outils qui fonctionnent. Parents et enfants peuvent retrouver la paix et être apaisés grâce à ces outils à utiliser sans modération.

A n’en pas douter après avoir testé ces exercices vous ne reconnaîtrez plus vos enfants et vous vous découvrirez.

A découvrir aux éditions Eyrolles

In deslivresetdesiles.fr

 

et exemple de presse de juin:

On rame ne le calme a la maison ouest franceOn rame ne le calme a la maison ouest france (171.02 Ko)

 

Et aussi le roman pour découvrir la sophrologie....

 

 

Ajouter un commentaire